Friday, January 05, 2007

La Substitution Sensorielle: methodes invasives (en construction...)


Plusieurs méthodes ont été développées pour substituer le rôle d’un organe ou d’un système par un autre. C'est ce qu'on appelle la substitution sensorielle. Un exemple de substitutution sensorielle est la lecture du braille. Le braille est un système de substitution sensoriel simple et efficace. On cherche à remplacer la vision par le sens tactile. Au fil des ans, et avec l'avènement des microtechnologies nous arrivons à concevoir des appareils de substitution sensorielle beaucoup plus complexes et sophistiqués. Il existe plusieurs méthodes pour substituer la vision chez les personnes atteintes de cécité. Ces méthodes sont plus ou moins invasives selon l’intrant vers le cortex.

Méthodes invasives

Les méthodes invasives ne cherchent pas à exploiter les capacités plastiques du cerveau, mais plutôt à stimuler directement les voies visuelles. L’idée est que nous pouvons transmettre l’information visuelle d'une caméra sur une grille électrique, et stimuler directement la rétine, le nerf optique, ou la surface corticale.
L’implant est placé directement sur la surface du cerveau et stimule cette zone électriquement. Cette technique très invasive n’a été accomplie que sur un seul patient humain (Dobelle, et al., 1979; (Dobelle, 2000).

À l’Université de Montréal, les recherches animales continuent à explorer ce système pour le rendre fonctionnel (Arabi & Sawan, 1999; Petrican & Sawan, 1998). Méthodes non-invasives

Cette technique repose sur l'hypothèse que la representation visuo-topique de l'espace sur la surface corticale est identique 'a l'image retinienne. L'image ci-contre est une schematisation de cette hypothèse. L'image ici bas est une schematisation de la representation viso-topique de l'espace visuelle. Remarquez que le patron d'activite ne reflete pas exactement l'image retinienne de facon viso-topique exacte. Il faudrait donc que la grille de pixels implantees directement sur la surface corticale tienne compte de ce fait.

No comments: